La haute couture à la française, ça donne envie !

Et si nous parlions haute couture française et made in France aujourd’hui. Un élément auquel je viens de repenser m’a donné l’envie d’aborder le sujet. Il s’agit de l’entrée des maisons de mode Schiaparelli et Julien Fournié parmi l’officielle liste des maisons de haute couture.

Schiaparelli et Julien Fournié dans la mode de haute couture française

En effet, elles sont officiellement des maisons de haute couture depuis 2018, appellation d’origine accordée par la Commission de classification et de création de la couture du ministère français de l’Industrie, a rapporté ce mardi à Paris.

Jusqu’à présent, seules treize entreprises de mode, telles que Dior, Givenchy, Chanel, Yiqing Yin ou Giambattista Valli, bénéficiaient de cette appellation d’origine protégée sélective et unique au monde.

La Fédération Française de haute couture et le Prêt-à-Porter ont déclaré dans un communiqué que la Commission avait décidé d’élargir la liste officielle du luxe maximum dans le domaine de la mode le 16 décembre dernier.

Schiaparelli revient dans cette liste alors qu’il est revenu sur les poduims parisiens depuis 3 ans. En effet, il revenait d’une absence des défilés de mode de 60 ans, tandis que le couturier Julien Fournié, 41 ans, présente ses défilés à Paris sous son nom depuis 2009.

Le label  » haute couture  » est protégé par la loi et, pour l’obtenir, il faut satisfaire à une série d’exigences, dont un nombre minimum d’employés et de vêtements par collection, qui a diminué au fil du temps pour éviter la disparition des couturiers qui peuvent faire face à leurs coûts élevés.

Achetez Made in France

Mais vous, nous, moi, les produits de haute couture nous sont inaccessibles en dehors de l’achat d’un magazine de mode. Ou la lecture de mon blog bien sure.

Si la haute couture française reste inaccessible, il faut savoir ouvrir les yeux sur nos artisans français qui proposent des vêtements et mêmes des sous vêtements tellement beaux, mais à des prix abordables.

Il n’est pas toujours facile de commander des marques françaises de qualité, car il faut les connaitre. Pour vous aider, j’ai trouvé une boutique qui propose des vêtements fabriqués en France, et des sous vêtements, du nom de Frog Avenue. Il y a des marques que vous reconnaitrez surement, et d’autres modèles sans marque mais bien issus d’une fabrication française. Non, le textile en France n’est pas mort et la mode du made in France ne peut que lui profiter, et donc nous profiter à nous toutes et nous tous.