Après Noël, reprenez une routine saine.
Nous accordons de plus en plus d’attention à une routine saine : une alimentation variée et équilibrée, une activité physique régulière, une bonne hydratation tout au long de la journée et une activité physique, entre autres.
A cette époque de l’année, il est courant de se faire plaisir sous la forme d’une pâtisserie de Noël, de répéter ce délicieux plat de la veille de Noël ou de passer des heures assis autour d’une table sans bouger à peine. Aujourd’hui, l’arrivée de janvier et avec elle une nouvelle année, devrait nous motiver à réincorporer les habitudes saines que nous avons abandonnées il y a quelques jours et à proposer un parcours adapté pour promouvoir un état de santé optimal avec lequel commencer 2019.
Acquérir des habitudes saines n’est pas compliqué, il suffit d’avoir quelques conseils simples et d’essayer de les appliquer dans la vie quotidienne :
Exercice physique :
Manger, se déplacer d’un endroit à l’autre, et le manque de temps peuvent nous laisser sans assez de temps pour faire de l’exercice. Il est donc important de revenir à une routine dans laquelle nous consacrons au moins 30 minutes d’exercice physique par jour, ce qui nous aidera à brûler les excès des fêtes et à nous sentir mieux, non seulement physiquement mais aussi mentalement.
L’activité physique peut aller de sports plus actifs comme le vélo et la danse ou des sports d’équipe comme le football, à des sports moins actifs comme la marche à un bon rythme. Chacun devra choisir la modalité qui s’adapte le mieux à son goût et à sa condition. De plus, n’oubliez pas qu’une bonne hydratation est essentielle avant, pendant et après la pratique d’un sport.
Alimentation saine et équilibrée :
Il est courant d’essayer de compenser les excès de Noël par des « régimes choc » ou « purification ». Cependant, cela peut déséquilibrer davantage votre organisme ou même créer ce qu’on appelle l' »effet de rebond » a posteriori. Il est donc préférable de reprendre une alimentation variée et équilibrée, comprenant tous les groupes alimentaires nécessaires dans les quantités recommandées pour chacun d’entre eux.
Pour ça :
- Évitez l’excès de graisses et de sucreries et ne les consommez qu’occasionnellement.
- Il récupère le simple cuit à l’assiette, au four ou à la vapeur, avec un peu d’huile d’olive comme graisse d’addition et cuite.
- N’oubliez pas de manger 5 portions par jour entre les fruits et les légumes.
- Incluez les légumineuses et les noix dans vos plats.
- Choisissez des protéines maigres comme la poitrine de volaille sans peau, le lapin, la longe de porc et le filet de porc ou le poisson. De plus, il profite de la grande richesse alimentaire de notre gastronomie et alterne entre les différentes sources de protéines animales et végétales.
- Choisissez des glucides à grains entiers comme base de votre alimentation.
- Maintenir un état d’hydratation adéquat. L’eau est toujours l’option la plus recommandée pour accompagner vos repas.
Comme vous pouvez le constater, il est très facile de retrouver son équilibre. Intégrez ces lignes directrices simples dans votre vie quotidienne et ouvrez la nouvelle année de la meilleure façon possible.