Comment consommer moins, mais mieux ?

Des réflexions sont à prendre en compte, sur le fait de consommer moins, mais mieux. Gaspillage, dépenses inutiles, font hélas partie de notre quotidien. Et si nous songions à consommer moins, dépenser moins, jeter moins, sans pour autant habiter dans une cabane au fond des bois ? Et si cette solution est désormais la plus adaptée de nos jours afin de préserver notre avenir ? Allons découvrir comment cela peut être bénéfique pour chacun de nous !

Consommer moins, mais en mieux ? Cela s’apprend

Il suffit tout d’abord d’être convaincu par le concept, sinon cela ne marchera jamais. Une fois que vous êtes convaincu et prêt à changer, allez-y doucement. Commencez par la nourriture, puis par vos habitudes dépensières (le shopping par exemple) une fois le concept assimilé, progressivement, vous serez habitué et l’organisation de votre vie quotidienne en bénéficiera.

Les personnes les plus enclines à dépenser pour n’importe quoi sont les nouveaux salariés. Dès les premiers salaires perçus, ces personnes ont tendance à tout accumuler sans raison, dépenser pour des choses futiles qui ne servent pas ou acheter des paires de chaussures qui finiront justes comme décor de la buanderie, et amasser un peu de tout et de rien tel un ours qui fait sa réserve de graisse pour passer l’hiver.

Comment ne pas débourser plein d’argent sur les vêtements ?

Pour les accros, c’est une chose impensable, mais à y réfléchir à deux fois, c’est tout à fait possible ! Pour y arriver, instaurez des critères exigeants pour choisir vos types de vêtements. Des critères précis vous aideront ensuite à être très sélectif dans vos choix comme ne décider d’acheter que des vêtements Hansen par exemple, et vous éviteront de dépenser pour des styles qui ne vous conviennent pas vraiment. Une fois que vous aurez maîtrisé le concept, il est certain que vous ne dépenserez plus en vêtements qui serviront tout juste à remplir votre garde-robe.

Les courses, ne prenez que l’essentiel

Il faut également ici se fixer des règles. Une personne qui dépense trop pour la nourriture risque d’avoir un frigo rempli d’aliments périmés ou moisis à force. De même que pour les vêtements, choisissez bien les aliments que vous consommez, ou que vous êtes vraiment sûr de consommer. Préférez les nourritures naturelles, et évitez les aliments industriels, déjà vous serez en mode triage, une bonne chose !

Les cosmétiques, freinez un peu !

Une phase douloureuse à passer ! Pour réussir à vous débarrasser de vos tonnes de produits cosmétiques, faites un grand tri et virez ceux qui ne vous servent jamais ou assez rarement. Après avoir tout trié, fixez-vous sur une liste des essentiels qui sont habituellement utilisés, et n’achetez plus de superflus de produits inutiles. Mieux ! Vous pouvez opter pour des produits non jetables et réutilisable comme un rasoir coupe choux, des cotons réutilisables…

Pour faire court, trop de choix est une erreur, qu’on parle ici de vêtements, de nourritures ou d’autres choses encombrantes qui prennent de la place dans nos cuisines, notre frigo et notre garde-robe. Être sélectif dans la vie est un choix qui nous mène à consommer moins, mais mieux, comme acheter d’occasion par exemple. Votre style de vie sera nettement amélioré, essayez et vous verrez !